Le parc Chasseral: l'unique parc régional de Suisse romande


De magnifiques moments de contemplation, Chasseral, le plus haut sommet de la région, offre un panorama extraordinaire à 360 degrés, du Mont Blanc jusqu'au Säntis. Grâce à ce panorama, Chasseral reste incontestablement, d'un bout à l'autre, le paradis des épicuriens.

Avec ses 1607 mètres, le Chasseral est le plus haut sommet du Jura helvétique. Il se trouve sur sa chaine sud et domine le plateau suisse. C'est également un parc naturel régional de 400 km2.

En été, les randonneurs, les VTTistes et les cavaliers profiteront des parcours balisés et des aménagements sur mesure.

En hiver, les amateurs de ski et de raquettes trouveront aussi leur bonheur.



La Combe-Grède


Située au sud du Villeret, la Combe-Grède est une gorge sauvage flanquée de hautes parois rocheuses.

Un sentier pédestre remonte le lit d'un torrent et permet d'atteindre Chasseral. Il escalade des parois au moyen d'échelles métalliques. En hiver, les cascades sont gelées.

La Combe-Grède est située dans la zone du parc régional de Chasseral, ainsi que dans la région touristique Watch Valley.



La Combe Biosse


De Villiers jusqu'au Pâquier, l'itinéraire emprunte des routes carrossables. Suivez les indications pour Chasseral. La montée à Chasseral par la Combe Biosse vous fera plonger dans une parenthèse enchantée.

Cette réserve naturelle abrite une faune et une flore incomparables.

Du sommet de Chasseral, le regard se porte automatiquement sur le Plateau et les Alpes. Mais de l'autre côté, sous les barres rocheuses,, la Combe Biosse passe souvent inaperçue. C'est pourtant un véritable joyau qui s'ouvre en contrebas au fond du Val de Ruz sous d'impressionnantes falaises

L'itinéraire vous fera d'abord cheminer entre prés et lisières avant de vous amener au pied de la Combe dans une profonde forêt de hêtres aux relents de contes de fée. Il vous fera ensuite traverser de superbes pâturages avant de vous déposer sur les crêtes.



Jura et trois lacs


Le long de l'Arc jurassien, de Genève à Bâle, lacs, montagnes et vallées se succèdent dans un environnement naturel préservé, où les horlogers suisses façonnent des mouvements de précision qui rythment le temps du monde entier.

Laissez-vous charmer par la beauté sauvage de la région du Jura et trois lacs, ses curiosités naturelles, ses vallées, ses musées horlogers.

De nombreuses propositions d'excursions à pied, à cheval, à vélo ou en bateau vous attendent.

Le crête du Jura

De Bâle à Genève, le paradis des marcheurs.



Courtelary

La fabrique de chocolat Camille Bloch se trouve à Courtelary, à 15 minutes. Envie de la visiter? Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.

Neuchâtel

Neuchâtel et son lac se trouvent à 20 minutes.

Le Chaux-de-Fonds et Le locle

Deux villes inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO, à 20 minutes. A ne pas manquer! La visite du Musée international d'horlogerie à la Chaux-de-Fonds et le musée d'horlogerie du Locle au Château des Monts.
Bonne Auberge Les Bugnenets